Accueil - Rospars Entreprise
Les Produits
Sociélé Rospars
Qualité Sécurité Environnement
De quels cailloux ais-je besoin ?
Contact
Liens Utiles

La société Rospars

Historique et présentation

Une gravière au lieu dit « la Grave », ça ne s’invente pas !

En 1955, Jean Rospars fonde une entreprise de transports de bois et charbons à Sainte Bazeille.

Dès 1960 Jean Rospars prend le virage du progrès et avec la prolifération des voitures et le besoin d’équiper le territoire de routes, se lance dans l’activité de travaux publics et de vente de grave minière.

C’est en 1970 que Michel Rospars, l’actuel dirigeant, prête main-forte à son père : « Mon père chargeait les camions avec une pelle à main, maintenant c’est l’informatique qui supervise l’ensemble des installations ! ». Michel Rospars utilise les nouvelles technologies pour répondre aux contraintes environnementales.

L’extraction de granulats se fera en Garonne jusqu’à ce qu’un arrêté de biotope en 1989, ne vienne protéger les aloses et leurs frayères dans le lit du fleuve devenu intouchable.

Il faut changer de site et opérer un transfert vers Saint Martin Petit à 3 km, au lieu dit « La Grave » ! Pas de doute, le hasard n’existe pas !

Aujourd’hui la société compte 14 salariés. Le tonnage réalisé est de 1 000 tonnes/jours contre 8 à 10 tonnes dans les années 60 !

En 2003, Willy ROSPARS, troisième génération, intègre l’entreprise.

Le film CRAM Aquitaine

Un film de 9 minutes présenté lors du 3ème concours régional « qualité des lieux de travail ».

En 2000 l’entreprise Rospars a reçu le premier prix décerné par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Aquitaine. Ce prix couronne l’intégration de l’exploitation et des installations dans son environnement en terme de sécurité, d’impacts visuels et sonores. Il récompense aussi la création d’un site industriel doté d’équipements adaptés au métier et aux hommes. C’est la première fois en France qu’une entreprise de production de granulats reçoit une telle distinction.

(Cliquez ici pour visualiser le film)

 

Nos moyens

50 ans, trois générations et le boum du numérique

50 ans, trois générations et le boum du numérique

Une douzaine de salariés : chauffeurs, mécanicien, logisticien et responsable de production forment une équipe soudée et fidèle à l’entreprise Rospars. La sensibilisation à la sécurité et la formation continue permettent à chacun de s’impliquer au plus haut niveau de ses compétences et de ses responsabilités. Michel et maintenant Willy Rospars assurent la gestion du site.

Le matériel, engins et camions : chargeurs, pelle, épareuse, semi-remorques, et camions ainsi que les installations, sont régulièrement entretenus conformément aux normes en vigueur. Tous les engins sont climatisés pour un confort de travail favorisant la production.

L’ensemble de l’installation (6 ha) est géré par supervision pour :

le tout, site d’extraction compris, sur 30 ha.

 

SAS Rospars "La Grave" 47 180 Saint Martin Petit - Tél : 05 53 76 19 20 Fax : 05 53 76 19 25 - Mentions légales